4 jours au Cambodge: Phnom Penh & Siem Rep/Angkor

Publié le par Laety L'aventurière

10/12: Arrivee a Phnom Penh vers 18h
Douche froide et a l'indienne a l'hotel (pour rappel "a l'indienne" signifie accroupie pour avoir un minimum de pression) puis on s'est lancees a la recherche de "Amok restaurant" repere dans le lonely mais que nous n'avons pas! Apparemment, l'adresse etait fausse du coup obligees de retourner a l'hotel pour qu'on retrouve un guide ou que l'hotel accepte de nous aider...les gens ne parlents pas trop l'anglais en ville et il fait nuit et le guide precise que c'est asez cragnos et qu'il y a pas mal de vols a l'arrache! C'est bon, on atrouve, d'ailleurs la rue 278 abrite des tonnes de supers beaux restos, hyper mimi, tres bien decores, raffines,...et notre resto est top, on mage a l'etage sur des coussins un excellent curry coconut de fruits de mer!

Comme on vient de decider qu'on repartirait avec le bus de 8.00 demain matin, on n'aura pas le temps de decouvrir la ville alors on a demande a un tuk-tuk de nous faire un Phnom Penh by night. C'etait super, la ville est magnifique, bcp de beaux hotels, restos, bars, une croisette, de beaux monuments joliment eclaires, de grandes allees, une vraie grande ville asiatique! Je m'attendais a une ville plus arrieree.
Du coup, en rentrant a l'hotel, on a tente de reveiller les patrons pour booker nos tickets de bus pour le lendemain matin mais ils ont refuse...

11/12: Phnom Penh >> Siem Rep - voyage en bus
Lever 6h pour etre sures d'avoir nos billets et depart du bus a 8h. C'est le trajet en bus le plus agreable qu'on aie fait jusqu'a present. On a a peine vu passer les 6h de route. Arrivees a la station de bus de Siem Rep, on se serait encore cru en Inde, des ;illiers de rabatteurs avec des panneaux indiquant les noms des hotels et guest houses mais on n'y comprend rien car plusieurs ont le meme nom d'hotel et comme on n'a pas de guide  (economie economie car que 4 jours dans le pays), on sait pas trop ou donner de la tete. Bref, un mec sorti de nulle part dit a Mag que c''est avec lui qu'il faut aller car les autres......du coup on monte dans le tuk-tuk avec lui jusqu'a lq guest house reperee dans un guide mais une fois devant une pouffe blonde nous dit que "son boyfriend est deja en train de check in". Je vais quand meme verifier et appremment ils n'etaient pas emballes mais le simple fait qu'on soit interessees leur a fait change d'avis et du coup on est allees au Garden Village, grande guesthouse de backpackers tres sympa et pas chere (6 dollars par nuit pour 2), l'eau est froide mais il y a de la vraie pression et ca change tout!! Mais le type de la station de bus a voulu nous vendre ses services de guide pour les prochains jours, ce qu'on a refuse...et du coup il a voulu qu'on paye la course en tuk-tuk, ce qu'on a refuse...donc j'ai tape un scandale en pleine reception d'hotel le traitant de menteur car il nous avait dit que ses services etaient gratuits mais vu le regard qu'il me lancait, j'ai bien compris qu'il etait tres enreve et je me demandais s'il n'allait pas venir nous egorger pdt la nuit!!!

On a fait un tour dans la ville de Siem Rep qui est ultra mignonne, toute petite (4 ruelles avec des bars, des restos, des cyber cafes, des cantoches,..) completement faite pour les touristes mais tres agreable a l'inverse d'Agra. On a fait un tour au marche et achete nos cadeaux de noel, mange une salade de papaye dans la rue mais j;ai voulu jouer la belle en la demandant spicy! Puis, le soir, on a trinque a mes 1 an sans HighCo ! et surtout au fait que cela nous a permis d'etre a l'autre bout du monde aujourd'hui....!! On a ensuite dine dans une petite cantoche dans la rue (notre future table des prochains soirs) des nouilles sautees et un boeuf lok lak super bon pour moins dune euro a deux! Puis dodo...

12/12: Angkor - Day 1 - tres tres chaud et tres tres ensoleille
Ptit dej tres agreable sur le toit de notre hotel meme si la serveuse ne capte rien et le service est ultra long mais on a le temps...Recherche desesperee de velos pour visiter les temples d'Angkor (40 dollars pour un pass de 3 jours). Je ne comprends pas pourquoi c'est si dur de trouver des velos alors que tout le monde quasiment fait la visite en tuk-tuk car au final on aura pedale 40 km par jour! Enfin, on a loue chez un coiffeur 2 velos (sans freins) la journee, on ne laisse aucune garantie, c'est un autre monde! Bon, c'est pas tres loin mais on pedale quand meme beaucoup d'autant qu'on a commence par un beau detour....Visite des temples de la partie ouest, c'est super beau, la visite est tres agreable, car comme on est a velo, on fait tout a notre rythme. Il fait ultra chaud. Beaucoup d'enfant travaillent ici aussi, je crois que c'est malheusreusement une constante en Asie...mais ils ont tous le sourire et la peche! On a fini la journee par Angkort Wat, c'est vraiment fabuleux surtout que les temples sont dans un immmense espace vert borde par une riviere, c'est zen et fabuleux!
Retour difficile a la tombee de la nuit surout qu'on n'a pas de phare....douche rapide et c'est reparti pour sortir!(en fait, on ne s'arrete jamais) . Erik et/ou Josh sont peut-etre arrives (car on se suit dans notre itineraire). C'est d'ailleurs ce qui etait drole au Vietnam car on retoruvait dans chaque ville au moins une a deux personnes qu'on connaissait! Bref, a la recpetion le gars de l'hotel nous dit que qqn a cherche a nous joindre mais il lui a dit qu'on etait sorties car n'avait pas vue notre cle. Desole, le gars de la reception a saute sur sa moto pour aller recuperer Erik qui venait tout juste de passer! On a bu un gin fizz sur le toit de notre hotel puis diner dans notre cantoche des nouilles blanches ultra larges sautees avecs des legumes et du boeuf! En pleine nuit, on a ete reveillees par un couple d'anglais completemet bourre qui se battait et s'insultait devant notre porte, bon on a rien dit parce que le gars avit l'air tres tres en colere!!
13/12: Anniversaire de mon tonton Francois!!!!
 Angkor - Day 2 - encore tres tres chaud mais un peu moins ensoleille
Bon petit-dej chez Blue Pumpkin, bar ultra design facon Cojean, qui sert des excellentes viennoiseries, pains aux cereales et mini-cakes!!! Un delice mais 10 dollars pour 2 ;-(
Mag avait une course a faire alors, ce matin, on s'est directement retrouvees au bar et bah ca fait bizzarre de se retrouver seule, de marcher seule, ca fait maintennat plus de 50 jours qu'on est tout le temps ensemble!
Allez c'est reparti pour 40 km pour visiter la partie est cette fois! Visite de temples differents ou on voit vraiment la nature pousser sur les monuments, parfois, on a l'impression d'etre envahis par les monstres aux plantes!!!
Pour le dej, on a pris a emporter dans une cantine et on a mange au bord du lac (fine omelette fourree de mini-crevettes et de soja avec epices) mais il y avait 2 chiens affames qui nous regardaient mais ils etait tout gentils car ici les chiens ne sont pas mechants. Alors, on leur a donne nos malheureux restes...
Apero a l'hotel qui nous a bien tape la tete puis encore nouilles sautees a la cantoche puis kiffe ultime: 1 heure de massage avant de rentrer se coucher!